1000x600-votre-nouveau-reseau.png

 

Depuis le lundi 29 août 2022, vous empruntez un nouveau réseau de transport !

  • De nouvelles lignes
  • Des itinéraires modifiés
  • Des pôles de correspondances plus facilement identifiables
  • Des zones commerciales et artisanales mieux desservies.

 

Pourquoi un nouveau réseau?

En début d’année 2022 se sont déroulées 13 concertations publiques dans le but de coconstruire le futur réseau de transport en commun de Nîmes Métropole.

Nîmes Métropole et le réseau TANGO ont mené pendant plusieurs mois une réflexion de restructuration du réseau. La restructuration du réseau a pour objectif de contribuer au développement de l’usage des transports collectifs et poursuivre l’engagement de l'agglomération vers la nécessaire transition écologique.

En effet, la mise en service du deuxième tronçon de la ligne de tram’bus T2, qui relie la gare de Nîmes Centre à Paloma, s'est accompagnée d’une évolution globale du réseau Tango afin d’apporter de nouvelles réponses aux besoins de mobilités des habitants de Nîmes Métropole.

Aujourd’hui, il s’avère que 64% des habitants du territoire se déplacent quotidiennement avec leur véhicule personnel, 7% seulement utilisent les transports en commun. L'objectif est d'augmenter le nombre d'utilisateurs des transports en commun en proposant des itinéraires + rapides, + fiables et + simples.

Nîmes Métropole a souhaité coconstruire le nouveau réseau avec les acteurs du territoire et s’est inscrit dans une démarche volontariste de consultation citoyenne. Le but étant de susciter aux citoyens du territoire d’emprunter le réseau de transport proposé.

Ainsi, répartis par secteurs géographiques, 11 ateliers ont été organisés. 

Après l’exposition des pratiques de déplacements actuellement observés sur le territoire et la présentation des changements et scénariis imaginés, les participants ont été invités à s’exprimer afin d’ajuster et/ou confirmer les choix retenus pour le futur réseau Tango, par secteur.

 

encart-plan-reseau-r3.png

 

Les lignes T

Les nouvelles lignes

crea-nvelles-mobilites.jpg

400x400px-lot1-zonesmieuxdesservies.jpg

changements par secteur

changement par commune